Yearly Archives :

2014

Nouvel High Score de collecte pour CCC à la Paris Games Week 2014 !

Nouvel High Score de collecte pour CCC à la Paris Games Week 2014 ! 150 150 LucienFR

294 000 canettes collectées par « Chaque Canette Compte »
Pour la deuxième année consécutive, le puissant dispositif de collecte de canettes « Chaque Canette Compte » a été mis en place à la Paris Games Week, qui s’est déroulée du 29 octobre au 2 novembre, à Paris. Grâce à une équipe d’une dizaine de bénévoles et à plus de 150 collecteurs, 294 000 canettes ont pu être récoltées, sur les 310 752 distribuées par « Coca Cola zéro », partenaire de l’évènement, soit un taux de recyclage de 94% !

Pour la deuxième année consécutive, le puissant dispositif de collecte de canettes « Chaque Canette Compte » a été mis en place à la Paris Games Week, qui s’est déroulée du 29 octobre au 2 novembre, à Paris. Grâce à une équipe d’une dizaine de bénévoles et à plus de 150 collecteurs, 294 000 canettes ont pu être récoltées, sur les 310 752 distribuées par « Coca Cola zéro », partenaire de l’évènement, soit un taux de recyclage de 94% ! Ce résultat exceptionnel devient le nouveau record de « Chaque Canette Compte », le précédent établit étant de 200 000 canettes collectées ! Cette opération, de grande envergure, a permis de sensibiliser les 272 000 visiteurs au tri des canettes.

294 000 canettes collectées par « Chaque Canette Compte » : un programme à l’efficacité prouvée

Pour sa 2ème participation à la Paris Games Week, « Chaque Canette Compte » s’était fixé pour objectif de battre le high score de l’an
passé. Pour cela, le programme a bénéficié du soutien de la Paris Games Week et de « Coca‐Cola zero », partenaire en titre du salon, largement investi dans une politique éco‐responsable, ainsi que de l’aide de l’association « Les Connexions », partenaire de  « Chaque Canette Compte » spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri sélectif sur de telles manifestations. Le pari a été tenu puisque      294 000 canettes ont été collectées en seulement 6 jours, soit presque 1,5 fois plus que le précédent  record enregistré par « Chaque Canette Compte », avec  200 000 boîtes boisson collectées lors de ce même évènement, un an plus tôt.

Un dispositif puissant et repérable sur le terrain

Afin de renforcer la visibilité du dispositif et de sensibiliser les jeunes visiteurs, principaux consommateurs de canettes, au tri de celles‐ci, les t‐shirts des agents de collecte présents sur le salon ainsi que les collecteurs portaient le message « je suis 100% recyclable ». Les 3 tonnes de canettes collectées ont été directement compactées sur place, avant de partir au recyclage des métaux. En 2013, une benne de 15 m3 était remplie chaque jour et, à la fin de l’événement, les 200 000 canettes collectées ont représenté 18 tonnes de CO2 non rejeté dans l’atmosphère.

En Lorraine : « Chaque Canette Compte », plus de 40 sites participants en moins d’un an !

En Lorraine : « Chaque Canette Compte », plus de 40 sites participants en moins d’un an ! 150 150 LucienFR

« Chaque Canette Compte », le programme de collecte hors domicile conduit par les industriels de La Boîte Boisson, continue d’étendre sa couverture régionale.

L’Est de la France : le bon élève !

« Chaque Canette Compte », le programme de collecte hors domicile conduit par les industriels de La Boîte Boisson, continue d’étendre sa couverture régionale. Ce programme vient notamment d’arriver en Lorraine au début de l’année 2014, où il bénéficie du soutien du site de fabrication de canettes Crown Bevcan, basé à Custines (54-Meurthe et Moselle).
En moins d’un an de présence dans la région, « Chaque Canette Compte » propose déjà des points de collecte permettant de recycler les canettes au sein de plus de 40 sites (entreprises, bureaux, établissements publics, etc.) et participe à de nombreux événements locaux. « Chaque Canette Compte » est ainsi présent à Nancy et Metz, qui rejoignent les plus grandes villes de France où le programme est représenté
(Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Rennes, etc.).

Un développement rapide en Lorraine

Ce développement rapide sur la région lorraine s’appuie sur l’engagement de relais régionaux. Les associations « L’Alu du Cœur 54 » et « L’Alu du Cœur Moselle », ainsi que le chantier d’insertion local l’« ARS » se chargent de la collecte des canettes et de leur valorisation pour financer des chiens guide d’aveugle, tandis que la société « Viasourcing », spécialiste du conseil et de la formation en matière de gestion des déchets, relaie l’opération auprès des collectivités locales et des entreprises. Une fois encore, cette montée en puissance rapide illustre l’efficacité du schéma de développement adopté par ce programme novateur, reposant sur un maillage territorial en association avec des partenaires régionaux de collecte et de recyclage des boîtes boisson. Réunis au sein du Club « Chaque Canette Compte » : ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine à travers toute la France.

« Chaque Canette Compte » en Lorraine

En Lorraine, « l’Alu du Cœur 54 » et « l’Alu du Cœur Moselle », associations partenaires de « Chaque Canette Compte » qui collectent et recyclent des canettes, associent écologie et solidarité. En effet, l’argent récoltée par le recyclage aide au financement de chiens guide d’aveugle (de l’école de Woippy), dont le processus de dressage est souvent long et très couteux.

Dès son lancement en 2013, « l’Alu du Cœur 54 » a rencontré un grand succès dans la région lorraine, en récoltant plus de 2 tonnes de canettes ! Le soutien du programme « Chaque Canette Compte » va permettre à l’association de doubler ses points de collecte en 2014. Grâce à un nombre de canettes recyclées beaucoup plus important, l’association espère reverser 5 000 € à l’école de chiens guide ! Parmi les nouveaux sites de collecte sensibilisés par le programme « Chaque Canette Compte » et la mission de l’association : la Ville de Pompey, le lycée la Tournelle, General Electric, la société Daechser, etc.

L’autre acteur majeur du recyclage des canettes en Lorraine, « L’alu du Cœur Moselle », a permis de récolter et de recycler 22 tonnes de canettes depuis 2010 ! Grâce au soutien du programme « Chaque Canette Compte » et grâce aux nouveaux sites participants,
10 tonnes de canettes devraient être collectées en 2014 ! De nouveaux sites importants continuent de rejoindre le programme, comme le magasin Leroy-Merlin de Hauconcourt et le lycée St Exupéry de Fameck.

Au-delà des échanges générés par « Chaque Canette Compte » entre économie solidaire et économie circulaire, le programme est également très engagé auprès des acteurs éducatifs locaux. « Chaque Canette Compte » propose des stages de fin d’étude aux étudiants des Écoles Supérieure locales, comme l’ENSGSI de Nancy. En échange de stages originaux et formateurs qui les préparent aux enjeux environnementaux majeurs de la société, ces jeunes apportent une nouvelle dynamique à « Chaque Canette Compte », reconnue par les partenaires du programme et les Écoles concernées.

81 050 canettes collectées aux 24 Heures du Mans 2014, record 2012 battu !

81 050 canettes collectées aux 24 Heures du Mans 2014, record 2012 battu ! 150 150 LucienFR

Le programme « Chaque Canette Compte » vient de remporter un nouveau défi aux 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin dernier. L’initiative des industriels de la Boîte Boisson a permis de récolter pour recyclage plus de 81 000 canettes.

Le programme « Chaque Canette Compte » vient de remporter un nouveau défi aux 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin dernier.

L’initiative des industriels de la Boîte Boisson a permis de récolter pour recyclage plus de 81 000 canettes (économisant l’émission de près de 6 tonnes de CO2). Le record de l’édition 2012, établi à 80 000 canettes, a donc été dépassé.

Pour sa nouvelle participation aux 24 Heures du Mans, le programme « Chaque Canette Compte » (CCC), a bénéficié de l’appui renforcé de son homologue britannique « Every Can Counts ».

Cette collaboration représente l’occasion d’amplifier le mouvement de collecte des boîtes boisson sur cet événement, en élargissant la sensibilisation au public anglophone, très nombreux à assister à cette course légendaire.

Cette opération phare de « Chaque Canette Compte » illustre la volonté des professionnels de La Boîte Boisson, du Conseil général de la Sarthe et de l’ACO d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. Grâce à la valorisation financière des 81 000 canettes recyclées. Grâce à la valorisation financière de ces canettes, l’opération participe au financement du chantier d’insertion de « Pain contre la Faim » l’association locale partenaire dont les salariés participent chaque année activement au  tri des canettes collectées par les jeunes bénévoles du CG.

En partenariat avec le Conseil général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté, Chaque Canette Compte s’est donné tous les moyens pour encourager le plus largement possible la collecte des canettes hors domicile et diminuer leur impact sur l’environnement pour dépasser l’objectif record de 80 000 canettes collectées, en 2012.

Afin d’être présent avant, pendant et après la course aux abords du circuit comme sur les campings, Chaque Canette Compte s’est entouré de plus de 80 bénévoles du Conseil général des Jeunes de la Sarthe pour sillonner les abords du circuit aux côtés des Scouts et Guides de France. A pied avec des hottes, des chariots et, cette année, avec un véhicule électrique, les bénévoles ont ramassé et collecté des canettes dans les différents espaces du circuit directement auprès des participants et des spectateurs et ce jusqu’aux campings !

Par ailleurs, l’entreprise Véolia Propreté a mis gracieusement à disposition deux bennes pour récupérer les canettes dont elle assurera le recyclage. Elles furent toutes deux totalement remplies !

L’avancée de l’opération pouvait être suivie sur le stand « Chaque Canette Compte », par l’intermédiaire d’un compteur totalisant le nombre de canettes récoltées au fur et à mesure de l’avancée de la course.

Le stand « Chaque Canette Compte » était situé au plus près du public, aux côtés des tribunes de la ligne d’arrivée, à proximité du siège de l’ACO. Période de Coupe du Monde oblige, les homologues anglais d’Every Can Counts animaient pour le stand « Chaque Canette Compte » un but géant ! En effet, afin de sensibiliser le public, chaque spectateur ramenant ses propres canettes vides pouvait tester sa vitesse de frappe et concourir au classement des meilleurs tireurs des 24 Heures du Mans ! Le grand gagnant de ce concours fut Morgan Michelot d’Alençon avec une frappe chronométrée à 116 km/h ! Et Marie De Groot pour le classement femme avec 83 km/h tout de même ! Comme les autres, ils ont du amener bon nombres de canettes vides sur le stand pour réaliser de telles performances ! Ils gagnent tous les deux une place pour l’édition 2015 des 24 Heures du Mans.