Yearly Archives :

2013

Record pulvérisé pour Chaque Canette Compte à la Paris Games Week 2013 !

Record pulvérisé pour Chaque Canette Compte à la Paris Games Week 2013 ! 150 150 LucienFR

Pour la première fois, le dispositif « Chaque Canette Compte » a pris ses quartiers au Paris Games Week, du 30 octobre au 3 novembre. Les 250 000 visiteurs de ce salon de référence du jeu vidéo en France ont été sensibilisés au tri des canettes, 100% recyclables à l’infini.

Les canettes ont un nombre de vies infini et le font savoir ! Pour la première fois, le dispositif « Chaque Canette Compte » a pris ses quartiers au Paris Games Week, du 30 octobre au 3 novembre. Les 250 000 visiteurs de ce salon de référence du jeu vidéo en France ont été sensibilisés au tri des canettes, 100% recyclables à l’infini.

200 000 canettes collectées : high score pour Chaque Canette Compte
Sollicité par Comexposium, organisateur du salon, l’opération Chaque Canette Compte en partenariat avec l’association « Les Connexions », spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri sélectif sur de telles manifestations, a remporté un franc succès auprès des « gamers » et battu tous les records de collecte ! Près de 200 000 canettes ont été récoltées en seulement 5 jours, soit 2,5 fois plus que le précédent record enregistré par « Chaque Canette Compte », établi avec 80 000 boîtes boisson collectées aux 24 Heures du Mans lors de l’édition 2012. Leur recyclage représente jusqu’à 25 tonnes de CO2 économisé et, si elles étaient réutilisées pour fabriquer des poteaux en aluminium, elles pourraient permettre de réaliser environ 50 stands au Paris Games Week.

Un puissant dispositif de collecte a l’efficacité prouvée
Au Paris Games Week, le programme des industriels de la boîte boisson a mobilisé chaque jour jusqu’à 10 équipiers « Chaque Canette Compte / Les Connexions » dans les allées du Salon. Ils ont ainsi renforcé la visibilité du dispositif et sensibilisé les visiteurs au tri des canettes. Enthousiastes quant à cette initiative, ils ont pu trier leurs boîtes boisson grâce à la centaine de collecteurs et aux deux écopacteurs facilement identifiables répartis sur le salon. « Chaque Canette Compte » a ainsi récolté près de 80% des canettes distribuées par Coca-Cola zero.

Chaque Canette Compte pour les 90 ans des 24h du Mans

Chaque Canette Compte pour les 90 ans des 24h du Mans 150 150 LucienFR

Les 22 et 23 juin 2013, « Chaque Canette Compte » fêtait les 90 ans des 24 Heures du Mans en inaugurant un dispositif de collecte d’une ampleur inédite, relayé sur les écrans géants et par le speaker du circuit.

Pour la première fois en 4 années de participation, CCC inaugurait une présence non-stop sur cet événement incontournable du sport automobile. Les canettes usagées furent collectées jour et nuit : avant la course – pendant les essais –, durant les 24 heures de la course – y compris la nuit -, et après le départ des spectateurs-campeurs. L’objectif de ce dispositif inédit était d’atteindre 90 000 canettes pour les 90 ans des 24 Heures du Mans et ainsi battre le record de l’an passé : 80 000 canettes, cependant à cause d’une des pires météos de l’histoire des 24H, ce sont 75 000 canettes qui furent collectées, un chiffre qui reste exceptionnel aux vues des conditions (il dépasse les 60 000 de 2011 qui fut une année très réussie). Ces 90 ans ont été l’occasion pour CCC de s’afficher sur de nombreuse animations : expositions des 11 voitures de légende sur la montée du Dunlop, défilé des jeunes du Conseil Général en ouverture de la parade des pilotes, appel à la collecte sur la pit-lane !

Sur le terrain, de puissants moyens furent mis en œuvre, en partenariat avec le Conseil Général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté. Plus de 80 bénévoles du Conseil Général des Jeunes de la Sarthe furent mobilisés tout au long de l’événement. L’entreprise Véolia Propreté s’est joint également au projet cette année en mettant gracieusement à disposition deux bennes pour récupérer les canettes dont elle assurera le recyclage. Les fonds ainsi obtenus seront ensuite reversés à l’association caritative « Pain contre la Faim », partenaire local de l’opération. Le personnel Véolia en charge de la propreté du circuit sera également sensibilisé au dispositif pour une meilleure coordination des efforts.

Autre nouveauté cette année : les collecteurs cartons de la version anglaise du programme Every Can Counts sont venus se mixer aux centaines de collecteurs installés aux abords du circuit pour une meilleure sensibilisation des spectateurs anglophones très nombreux sur les 24 heures, des collecteurs furent placés au coeur même des 24H : Module sportif, loges, Direction de course, salon panoramique, paddocks… Ainsi tout le monde a pu recycler ses canettes consommées ! Au plus près du public, au niveau de la ligne d’arrivée, le stand CCC a joui d’une visibilité importante au cœur de l’événement avec des animations et un suivi de l’opération. Très populaire, « Chaque Canette Compte » est particulièrement bien accueilli par les spectateurs et les teams des 24 Heures qui, à 98%, pensent que tous les événements grand public devraient mettre en place de ce genre d’initiative.

Cette opération phare de « Chaque Canette Compte » illustre la volonté des professionnels de la boîte boisson, du Conseil Général de la Sarthe et de l’ACO d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement.

« Chaque Canette Compte » renforce son dispositif de collecte sur les grands événements de l’été

« Chaque Canette Compte » renforce son dispositif de collecte sur les grands événements de l’été 150 150 LucienFR

« Chaque Canette Compte », le programme de collecte hors domicile initié par les fabricants de boîtes boisson, accentue ses actions en 2013, notamment sur l’événementiel, et revoit ses objectifs à la hausse pour battre tous ses records de collecte.

Depuis sa création en 2010, « Chaque Canette Compte » comptabilise plusieurs millions de canettes collectées et recyclées par ses partenaires locaux au sein des entreprises et des centaines de milliers de canettes collectées sur les grands rendez-vous événementiels français. De plus en plus présent sur les grands rendez-vous de tous types et sollicité par les plus grandes marques, « Chaque Canette Compte » développe de nouveaux partenariats événementiels, renforce sa présence auprès de ses partenaires « historiques », comme les 24 Heures du Mans ou la Braderie de Lille, et confirme le renouvellement de son partenariat 2013 avec l’association « les Connexions », spécialiste du tri sélectif événementiel au travers d’actions de sensibilisation et d’éducation au recyclage.

De plus, le programme propose désormais aux internautes de suivre et de réagir à ses actions sur sa page Facebook : www.facebook.com/ChaqueCanetteCompte

Le dispositif déjà présent sur plus de 700 sites permanents et auprès de 200 événements ponctuels de tous types, prend ainsi une ampleur sans précédent. Alors que de nombreux rendez-vous se profilent à l’horizon, « Chaque Canette Compte » a déjà débuté la campagne du printemps 2013 sur les chapeaux de roue avec de très beaux succès, notamment aux côtés des Connexions lors du Printemps de Bourges (22-27 avril) et sur la Foire de Paris (9-12 mai) ou au Mondial Ping (Championnats de Monde de Tennis de Table / 13-20 mai) avec CKFD.

Cette présence renforcée sur l’ensemble du territoire a de quoi satisfaire les consommateurs : 98% d’entre eux pensent en effet que tous les événements grand public devraient mettre en place ce genre d’initiative*.

« Chaque Canette Compte » partenaire de nombreux événements

« Chaque Canette Compte » travaille en partenariat avec « Les Connexions » sur de nombreux événements nationaux comme la Braderie de Lille ou le Printemps de Bourges.

Présent sur les plus grands événements nationaux, « Chaque Canette Compte » accompagne également les initiatives locales. Au plus près de ses partenaires de collecte, le programme soutient des actions comme les 24 Heures de Saint Jo à Boulogne-sur-Mer, le Festival Alchimie du Jeu à Toulouse ou des journées de sensibilisations dans le campus de l’IUT de Colmar, etc.

Focus sur un de nos sites participants : AEGIS MEDIA

Focus sur un de nos sites participants : AEGIS MEDIA 150 150 LucienFR

Vous êtes de plus en plus d’Entreprises à prendre en compte les problématiques du Développement Durable dans la vie quotidienne de vos bureaux.

En témoigne le nombre toujours plus important de contacts intéressés pour déployer la collecte « Chaque Canette Compte » et d’autres collectes proposées par nos partenaires sur le terrain pour ainsi instaurer, comme à la maison, le tri-sélectif sur votre lieu de travail. En à peine plus de 2 ans et alors que nous commençons seulement à couvrir les principales villes de France, vous êtes déjà plus de 700 sites, comme la société Aegis Media, à avoir choisi les solutions de nos partenaires et adopté nos petits collecteurs vert. Merci !

Aegis Media a totalement joué le jeu est veut se montrer plus qu’exemplaire dans ce domaine en mettant en place sur ses sites le tri sélectif avec notre partenaire ELISE : chez AEGIS on collecte desormais les canettes avec nos kits « Chaque Canette Compte » mais aussi les papiers, les bouteilles, les gobelets, les piles, les ampoules et les toner d’imprimantes !

Mis en place en début d’année, c’est près de 1000 canettes qui sont désormais collectées et recyclées chaque semaine dans leurs bureaux via une quinzaine de collecteurs « Chaque Canette Compte » bien placés. Soit une prévision de plus d’une tonne sur l’année !

Bravo à AEGIS MEDIA pour son implication et encore merci à tous

N’hésitez pas à nous communiquer vos infos sur vos initiatives de collectes !

L’ULCO met en place CCC sous l’impulsion d’une association étudiante

L’ULCO met en place CCC sous l’impulsion d’une association étudiante 150 150 LucienFR

Les membres de l’association étudiante les Chti’mistes sont en train de déployer et d’organiser la collecte des canettes au sein de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opâle) grâce aux kits « Chaque Canette Compte ».

Les gisements récoltés seront valorisés par le partenaire local de « Chaque Canette Compte » à Dunkerque : l’association « 1000 millions de bouchons et de canettes » qui collecte déjà les boîtes boisson de près de 50 sites « hors-foyers » sur l’agglomération Dunkerquoise et dont l’argent issu de la revalorisation sert au financement d’actions caritatives.

Jean Baptiste Marguerit, secrétaire de l’association présidée par Joseph Patoor, nous explique l’origine du projet :  » Pourquoi avoir contacté Chaque Canette Compte ? Tout est parti d’un projet tutoré au sein de Ball Packaging à Bierne, dans cette entreprise, j’ai vu les kits Chaque Canette Compte en place. Sachant qu’il y a plein de canettes consommées à l’Université et qu’elles sont jetées dans des poubelles de déchets non recyclables, j’ai émis l’idée de participer à l’initiative CCC sur Dunkerque »

Ainsi, c’est plus de 2000 étudiants qui vont être sensibilisés au recyclage au quotidien : à la cafétéria, au restaurant universitaire, la bibliothèque, les différents bâtiments d’enseignement… Après seulement quelques semaines, les premières mises en place de kits de collecte permettent déjà de récolter plusieurs centaines de canettes sur leur zone, des messages sont aussi diffusés sur les écrans de l’université pour relayer l’action.

« L’opération se présente très bien, nous souhaitons même faire participer les restaurateurs et infrastructures entourant l’université ! Nos objectifs sont : réduire et recycler la quantité de déchets produits par l’Université (une collecte de papier sera également instaurée), améliorer son cadre de vie, instaurer la démarche sur les autres pôles de l’ULCO, à Calais, Boulogne et St Omer pour que l’ULCO soit un modèle régional ».

Bravo et bon courage au Chti’mistes !

Des milliers de canettes recyclées pour des enfants handicapés grâce à K Net Partage

Des milliers de canettes recyclées pour des enfants handicapés grâce à K Net Partage 150 150 LucienFR

Coup de projecteur sur K Net Partage, l’une de nos associations partenaires au sein du Club « Chaque Canette Compte ».

Durant l’année 2012, K Net partage était une fois de plus sur tous les fronts pour recycler le plus possible de canettes afin de récolter un maximum de fonds, notamment grâce à plusieurs collectes sur les évènements « Chaque Canette Compte » ainsi qu’avec l’aide des Ecopacteurs CKFD et des kits de collectes « Chaque Canette Compte » utilisés par l’association à de nombreuses occasions et sur les lieux de travail de ses adhérents.

K Net Partage est ainsi heureux d’annoncer ses résultats qui ont permis de financer plusieurs projets à destination d’enfants handicapés :

– Financement d’un rail de transfert (2 000 000 de canettes valorisées !) pour le petit Florian à Clermont-Ferrand, ses parents remercient le don de K Net Partage :

« Florian aura bientôt 12 ans et depuis sa naissance, il est Infirme Moteur Cérébral. Il ne tient ni debout ni assis tout seul, il ne parle pas mais comprend tout. En grandissant, Florian prend du poids et le transférer du fauteuil à la table à langer ou au lit devient de plus en plus difficile. C’est pour cela que nous avons cherché une solution pour nous aider au financement et à l’installation de rails de transfert au plafond. Merci à K Net Partage de nous aider financièrement dans cette réalisation. N’hésitez surtout pas, triez vos cannettes et faites les recycler pour K Net Partage. Grâce aux sommes récoltées, ils aident des familles comme la nôtre qui ont besoin de moyens pour aider un membre de la famille handicapé ».

– Financement d’un stage de thérapie douce (750 000 de canettes valorisées !) pour le petit Baptiste atteint du syndrome d’Angelman

K Net partage a pu aider 67 enfants et adolescents handicapés depuis sa création grâce à la collecte et au recyclage des canettes consommées en hors-foyers, bravo à eux pour l’ensemble de leurs actions !

Site internet de K Net Partage